Pourquoi choisir le métier du transport de personne ? - Promotrans

Pourquoi choisir le métier du transport de personne ?

05/05/2023

Le transport de personnes regroupe de nombreux métiers. On peut citer les chauffeurs de transports en commun, de personnes à mobilité réduite, les chauffeurs VTC, etc… Dans chaque cas, le travail effectué par le professionnel est indispensable à l’amélioration des conditions de vie des personnes concernées par ces services. Permettre à chacun de se déplacer librement, c’est participer directement à l’évolution de la société ainsi qu’à la mise en place d’un monde dynamique et moderne. Le métier de transport de personnes est nécessaire en ville et en campagne pour plusieurs raisons. Être routier au quotidien, c’est :

 

  • Apporter ses services à des individus qui n’ont pas la possibilité de se déplacer par leurs propres moyens. Cela concerne aussi bien les personnes à mobilités réduites que celles qui souhaitent se rendre au travail ou à un évènement particulier.

 

  • Assurer la sécurité des personnes ayant besoin des services d’un chauffeur. Le professionnel étant évalué sur ses capacités à respecter parfaitement les règles de sécurité, il est en mesure de proposer à ses clients un transport dans les meilleures conditions possibles.

 

Tous ces bénéfices, apportés à la société, valorisent le métier de chauffeur et le rendent indispensable à notre mode de vie actuel. Ainsi, en choisissant de suivre cette voie, vous constaterez chaque jour l’importance de votre présence et de vos services. Pour en savoir plus sur nos formations au métier, découvrez la FCO voyageurs et la FIMO voyageurs.

 

Où passer la capacité de transport ?

 

Pour pouvoir exercer le métier de routier et transporter des personnes en suivant les règles, il vous faudra obtenir une attestation. Celle-ci certifie de vos compétences et de vos capacités pour entrer dans cette voie professionnelle. Avant d’espérer avoir accès à cette attestation, il est nécessaire de suivre une formation conducteur. Celle-ci doit se faire auprès d’un organisme agréé. Elle dure 105 heures et a pour mission de vous apprendre toutes les règles de sécurité ainsi que tous les éléments professionnels que vous devrez connaître. C’est à la fin de cette formation que vous pourrez obtenir l’attestation de capacité et ainsi devenir capacitaire. Pour savoir où faire votre formation et obtenir l’attestation, vous pouvez entrer en contact avec la DREAL (Directions Régionales, de l’Aménagement et du Logement) de votre région. Elle saura vous renseigner sur le centre de formation le plus proche qui pourra vous accueillir et vous permettre d’atteindre vos objectifs professionnels et de trouver un emploi entreprise.

 

Comment obtenir une licence de transport de personnes ?

 

Après avoir obtenu votre attestation de capacité de transport, il vous faudra faire une demande pour recevoir votre licence de transport de personnes. Pour cela, vous remplirez le formulaire cerfa 14557*. Vous devrez joindre les justificatifs qui vous seront demandés. Vous devrez justifier de votre capacité de transport, de votre capacité financière ainsi que de votre honorabilité professionnelle et la domiciliation de votre entreprise française. L’envoi de ces documents doit se faire à destination de la DREAL dans le but de créer un dossier de demande de licence de transport.

 

Une fois le dossier envoyé, vous recevrez dans un délai de 2 à 3 mois, un document provisoire vous donnant le droit d’exercer. Vous devrez transmettre ce dernier au centre de formalité des entreprises (CFE) pour avoir accès à votre Kbis. C’est seulement quand vous serez en possession du Kbis que vous pourrez l’envoyer au Registre des transpondeurs dont vous dépendrez, pour recevoir enfin votre licence de transport définitive.

 

Transporter des personnes : quels sont les avantages ?

 

Transporter des personnes est un métier qui apporte de nombreux bénéfices aux professionnels qui se sont lancés dans le milieu. Comme énoncé précédemment, l’activité est indispensable au quotidien et est valorisée auprès de la population. En choisissant de travailler dans ce domaine, vous tirerez des avantages non négligeables.

 

  • Le contact humain est très présent dans le métier : en permettant aux personnes de se déplacer, vous apporterez vos services à une grande partie de la population. Vos clients vous en seront reconnaissants et vous permettront de travailler en étant entouré. Si vous détestez la solitude et appréciez les rencontres, ce métier est fait pour vous.
  • Vous rendez service. L’activité est indispensable à la vie de bon nombre de personnes n’ayant pas de solution pour se déplacer. Sans votre présence et vos services, celles-ci seraient quotidiennement sans ressources pour faire leurs courses, atteindre un établissement médical ou pour toute autre sortie.
  • Le travail de transporteur est un métier stable. Vous aurez des horaires fixes et circulerez généralement dans le même secteur. Si pour vous, la vie de famille et la stabilité sont des critères obligatoires, cette voie professionnelle répondra parfaitement à vos attentes.
  • Le salaire est plus que correct pour ces métiers. Sans être extravagante, la paye que vous recevrez à la fin du mois vous permettra de subvenir à vos besoins et de mener un train de vie correct. Le salaire médian d’un transporteur de personnes dépasse les 21 000 euros par an.
Autres actualités Promotrans

Quel est le but de la formation professionnelle ?

Être compétent dans le monde professionnel nécessite une approche particulière. Pour approfondir son savoir-faire et ses compétences comportementales, il est nécessaire de suivre une étude professionnelle. Mais quels sont les types de formation ? Comment faire pour accéder à cette

EN SAVOIR PLUS

Quelles sont les formations ADR ?

Le fait de transporter des marchandises et produits dangereux par voie routière présente souvent des risques non seulement pour les citoyens, mais également pour l’environnement. Afin de limiter ou éviter ces menaces, il est nécessaire de suivre une formation ADR

EN SAVOIR PLUS

Quel BTS choisir après un bac pro maintenance des véhicules industriels ?

La maintenance industrielle joue un rôle central dans le développement d’une entreprise. En effet, le processus d’une chaîne de production requiert une vérification permanente des outils. La mission principale du professionnel est d’entretenir les parcs de machines (réparer une pièce

EN SAVOIR PLUS

Devenez conducteur de nacelle avec Promotrans !

Typologie des formations   Il est possible de devenir conducteur de nacelle en obtenant le CACES R486. Pour les demandeurs d’emploi, les employés en formation continue ou les personnes en reconversion, les formations Caces permettent d’apprendre rapidement la conduite de

EN SAVOIR PLUS