Quels sont les domaines d’emploi dans la logistique
À vrai dire, le secteur du transport comprend une pléthore d’opportunités de carrière. De plus en plus de postes s’ouvrent et c’est une excellente opportunité pour évoluer ou pour un changement de carrière. Bien évidemment, les candidats passionnés et possédant une bonne expérience seront avantagés pour suivre ce cursus. Mais une formation logistique demeure parfaitement possible et pour cela vous pouvez vous orienter vers le centre de formation Promotrans.
Avec la croissance à l’échelle mondiale de l’industrie de la logistique, de nombreuses carrières sont à pourvoir dans la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, vous pourriez vous orienter vers le métier de déclarant en douane, d’agent de transit, vers le métier de gestionnaire d’inventaire, de responsable de distribution, de gestionnaire de la logistique, de responsable des transports ou encore analystes logistiques.
Les métiers logistiques ne manquent pas et c’est à vous de faire vos propres choix par rapport à vos préférences.
Les carrières particulièrement populaires en logistique
Dans le domaine de la logistique et du transport le métier de technicien d’exploitation reste particulièrement en vogue. Celui-ci contrôle le bon déroulement d’une prestation par rapport à la demande client et il aura en charge d’organiser la mission appropriée. En parallèle, il doit assurer tous les moyens humains et matériels pour optimiser les ressources au sein de l’entreprise.
Ce type d’activité s’exerce de façon sédentaire et sur des horaires traditionnels de travail. Mais dans certains cas, des déplacements à l’extérieur peuvent être envisagés afin de traiter certains litiges ou pour réaliser des actions marketing. C’est donc un métier avec une responsabilité qui peut d’ailleurs par la suite évoluer vers le poste de responsable logistique.
Autre emploi particulièrement en vue, celui d’agent de transit. Ce dernier est responsable du transport de n’importe quel type de marchandises et il devra organiser le transfert selon les différents lieux d’approvisionnement, que ce soit par avion, par train, par camion ou par navire. Par ailleurs, l’agent de transit devra fournir tous les documents nécessaires à sa clientèle ainsi qu’aux autorités compétentes.
Pour cela, le métier nécessite l’utilisation de systèmes informatiques appropriés afin de définir le meilleur moyen de transport par rapport au type de marchandises. Mais il est également nécessaire de considérer les exigences du client et d’avoir une excellente connaissance des services des compagnies maritimes, des opérateurs de fret, du domaine ferroviaire et des compagnies aériennes.
Le gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement est un métier d’avenir et celui-ci aura pour mission de gérer la totalité des opérations liée à la supply chain. Grâce à son métier, il devra superviser de la bonne façon l’achat des matériaux et en réaliser l’inventaire de manière régulière. Par ailleurs, il intervient aussi auprès des fournisseurs afin de les sélectionner avec minutie.
Pour s’assurer que la satisfaction de la clientèle soit bel et bien au rendez-vous, le gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement prend régulièrement contact avec ses clients. Indéniablement, il participe à l’amélioration de la productivité au sein de la chaîne d’approvisionnement. Si certains problèmes sont alors détectés, il devra coordonner les équipes intervenantes pour corriger les anomalies.
S’orienter et évoluer dans la logistique
Afin de savoir vers quel emploi responsable en logistique vous orienter, n’hésitez pas à consulter une fiche métier appropriée. Mais le plus simple reste de vous orienter vers un centre de formation agréé vous permettant de suivre des cours en présentiel ou à distance. D’ailleurs, les formations peuvent être financées avec votre compte CPF. De quoi préparer votre diplôme par rapport au métier de responsable que vous souhaitez obtenir.
Mais ce qui est sûr, c’est que le transport logistique nécessite de prendre en considération un certain nombre de paramètres comme le risque à la charge, la prévention des risques et d’avoir une excellente connaissance de la supply chain.
Si vous êtes déjà une personne du métier, pourquoi ne pas suivre une formation pour devenir formateur. Dans ce contexte, vous allez être entouré par des professionnels animateurs en prévention qui vous permettront d’acquérir toutes les bases nécessaires et toutes les compétences techniques. Mais il est également indispensable de disposer d’un excellent relationnel pour pouvoir transmettre vos acquis.
Dans tous les cas, si vous désirez être formateur en logistique ou savoir comment devenir formateur, il vous suffira de vous rapprocher d’un des centres agréés de Promotrans.
C’est une démarche que vous devez entreprendre dans une optique de reconversion professionnelle ou si vous envisagez de poursuivre vos études dans le domaine de la logistique. C’est un domaine en pleine croissance, alors pourquoi ne pas en profiter dès à présent. Pour cela, il suffit de vous inscrire dans l’une des formations en logistiques certifiantes et qualifiantes.