Comment devenir formateur de conduite poids lourd ? - Promotrans

Comment devenir formateur de conduite poids lourd ?

05/03/2023

Fort de votre expérience dans le transport routier, vous rêvez de vous lancer dans une carrière de moniteur poids lourds ? Ou bien, vous travaillez déjà dans une auto-école consacrée aux véhicules légers et vous voulez faire évoluer votre carrière en vous spécialisant en tant que formateur dans le domaine des bus, cars ou camions ? Saisissez l’opportunité d’exercer dans un secteur en perpétuelle évolution, pour la sécurité de nos routes. 

Les missions du formateur de conduite en poids lourds

La fonction générale d’un moniteur consiste à transmettre à ses élèves les bons usages en matière de sécurité routière. Cela passe par le rappel théorique du Code de la Route, mais aussi par l’enseignement pratique des manœuvres compatibles avec une conduite en sécurité. Cette définition très large correspond aux moniteurs spécialisés en véhicules légers comme aux formateurs du transport poids lourds.

Mais les véhicules de plus de 3,5 t se distinguent par des contextes d’utilisation plus variés, au-delà des spécificités de conduite d’ensembles naturellement plus massifs et inertes qu’une voiture.

Il en résulte que les formations en conduite de véhicules lourds sont davantage spécialisées. Il y a peu en commun entre le maniement d’un camion nacelle et l’exploitation d’un poids lourd dédié au transport de marchandises.

Par conséquent, outre la communication sur les exigences de la conduite en sécurité, les missions du formateur dans le domaine des véhicules lourds sont aussi diverses que les secteurs d’activité relatifs au transport routier.

Industries et transport routier sont profondément complémentaires. Cela incite le formateur à mettre en permanence l’accent sur une efficacité logistique qui vise à la rentabilité. Cet effort se double d’un souci constant des règlementations environnementales et des protocoles relatifs à la sécurité des personnes. Le transport des matières dangereuses est typiquement un domaine où le formateur applique l’ensemble de ces compétences.

Une tâche plus récente des formateurs dans le secteur des véhicules lourds consiste à transmettre des valeurs écologiques, et plus généralement à encourager la sobriété énergétique. Celle-ci passe notamment par une éco-conduite qui a pour but de diminuer la consommation d’essence. Pour cela le moniteur va promouvoir les pilotages sans accrocs privilégiant les vitesses constantes et atténuant les brusques changements de régime.

 

Parcours à suivre pour devenir formateur poids lourd

 

Le préalable absolu à toute carrière dans le monitorat consiste bien sûr à acquérir le permis de conduire de catégorie C ou D. Le premier habilite au transport de marchandises, le second à celui des personnes. La détention du permis de conduire de catégorie B est un prérequis à l’obtention des licences permettant le maniement des véhicules lourds.

Cette étape atteinte, il est nécessaire de passer les formations, diplômantes ou non, qui feront de vous un professionnel de la route. La FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) est le prélude de toute carrière dans la conduite de poids lourds, à défaut d’avoir obtenu un diplôme qualifiant tel qu’un BAC pro par exemple.

Le titre professionnel que tout formateur de conduite en auto-école doit posséder est l’ECSR (Enseignant de la Conduite automobile et de la Sécurité Routière). Outre ses compétences pédagogiques et pratiques, le futur moniteur est tenu d’avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation pénale en matière criminelle. De même, un bon nombre de peines correctionnelles sont rédhibitoires à l’exercice du monitorat.

L’ECSR acquis, le futur formateur va se spécialiser en obtenant le CCS groupe lourd. 

 

Salaire

 

Le formateur de conduite poids lourds commence sa carrière avec un salaire légèrement supérieur au SMIC. Comme dans les autres corps de métiers, l’accumulation de l’expérience et des années se traduit par une rémunération de plus en plus avantageuse. La politique salariale de l’entreprise employant l’enseignant de conduite à titre professionnel joue évidemment un rôle dans le montant des rétributions.

On peut cependant remarquer que dans le secteur la fourchette des salaires est relativement resserrée : selon une enquête réalisée sur 49 formateurs, les rémunérations les plus élevées ne dépassent les salaires les moins avantageux que d’environ 40%. Même si le panel étudié est plutôt réduit, cette moyenne correspond assez bien à celle qui prévaut chez les chefs d’équipe.

Avec une médiane de 2 211 €, les salaires sont même légèrement plus avantageux parmi les formateurs. La plus basse rémunération répertoriée est de 2 100 € mensuels, la plus haute 3 070 €. Là aussi, ces deux « extrêmes » sont de montants supérieurs à ceux signalés par les chefs d’équipe.

 

Pourquoi devenir formateur de conduite poids lourd ?

 

La diversité des missions dévolues aux formateurs explique que les motivations pour faire ce métier peuvent être variées. Globalement, le désir de transmettre caractéristique des enseignants constitue une forte source d’inspiration. Le fait de jouer un rôle dans la sécurité environnementale et routière si cruciale dans le transport des marchandises en est une autre.

Les nouveaux enjeux écologiques et climatiques nécessitent une nouvelle façon de penser la circulation du fret en véhicules lourds. Le formateur est partie prenante de la révolution en cours, en agissant en amont de tous les transporteurs routiers pour transformer les usages. Ce bouleversement du secteur d’activité amène l’enseignant à renouveler en permanence ses connaissances en matière de règlementations et de technologies, pour une stimulation intellectuelle de tous les instants.

La décarbonation progressive du transport de marchandises va faire du secteur un pionnier du développement durable, pour une efficacité économique respectueuse de l’environnement. Les professionnels familiarisés aux principes de l’éco conduite par le formateur en transport routier vont contribuer à donner du milieu une image régénérée. Finalement, convaincre l’opinion publique que les routiers sont bien autres choses que simplement sympas n’est pas la moindre des missions du formateur. C’est même un noble dessein dont vous pourriez être fier.

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